Notre histoire

lac_184.jpg

Qui nous sommes

Le président des Productions du Palais, Monsieur Jean-Pierre Beaudoin, œuvre dans le milieu du spectacle depuis plus de 20 ans.  À ses débuts en tant que propriétaire du bar/spectacles Le Café du Palais à Sherbrooke,  il s’est rapidement imposé comme producteur.  Sa réputation lui a valu l’appel des organisateurs du Woodstock en Beauce en 1997 et où il a œuvré à la promotion et à la programmation jusqu’en 2003.  Ce festival de musique en plein air attire au-delà de 75 000 personnes sur 4 jours et a présenté plusieurs spectacles d’envergure tels Joe Cocker, CCR, The Tea Party, Roger Hodgson.

Notre Histoire

La compagnie de production d'événements a vu le jour en 1998. À l’époque, elle était principalement vouée à la production de spectacles au Café du Palais en présentant des groupes en début de carrière qui deviendront de gros noms : Our Lady Peace et Jean Leloup, entre autres. La compagnie a aussi produit plusieurs humoristes qui commençaient alors dans le métier dont Patrick Huard et Lise Dion. Les Productions du Palais a rapidement fait sa marque en matière d'organisation d'événements, Jean-Pierre Beaudoin œuvre comme directeur général de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke depuis maintenant 10 ans. Ce dernier arrivait alors à la barre d’un festival qui se remettait de quelques années de déficits. Aujourd’hui le festival, qui opère avec un budget de plus de 1.5 M et attire près de 200 000 visiteurs par année, est reconnu comme l’un des plus importants au Québec et outre la direction générale assumée par Jean-Pierre Beaudoin, l’équipe des Productions du Palais travail supervise plusieurs volets de l’organisation de la fête, soit la recherche et le suivi des dossiers commandites, les communications, la direction artistique et la coordination, entre autres.

Les Productions du Palais travail aussi depuis quatre ans à la direction artistique et à la production du Gala du mérite estrien, présenté annuellement par le journal La Tribune de Sherbrooke. La direction du journal avait fait appel à l’entreprise à l’automne de 2009 pour prendre en charge la réalisation d’un gala spécial qui soulignerait le 100e anniversaire du journal en plus de mettre en valeur les lauréats des prix «Mérite estrien». Cet événement de grande envergure fut un succès et la firme de production organise cet événement depuis.

Nos Projets

Nous collaborons aussi avec le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre au niveau de la mise en marché et de la communication avec les membres. Cet organisme a mandaté notre compagnie en 2013 afin de l’épauler dans l’organisation d’une activité corporative, soit le Rendez-vous du transport, qui réunissait ses membres pour des conférences sur les perspectives du marché mondial du véhicule de transport terrestre. Suite au succès de cet événement, les dirigeants du Pôle ont renouvelé le  mandat des Productions du Palais pour la prochaine année et pour les deux événements à venir.

En 2013, nous assumions aussi la direction générale et la direction artistique de la Traversée Internationale du lac Memphrémagog, événement présenté à chaque été dans la ville de Magog, en Estrie. L'événement, qui en était, en 2013, à sa 35e édition, présente le grand marathon de 34 km de nage en eau libre qui  rassemble, au sein de sa compétition, de 20 à 25 nageurs en provenance des quatre coins de la planète. Que ce soit de l’Australie, la France, la Bulgarie, l’Allemagne, les meilleurs nageurs du monde viennent se mesurer au lac Memphrémagog. L'événement d'une durée de 4 jours est agrémenté d’un volet culturel avec spectacles et animations.

Chaque client pour qui nous travaillons a une vision différente du spectacle ou de l'événement qu'il veut présenter et c'est cette vision qui guide le concept. Que ce soit pour une soirée de lancement avec quelques interventions ou lors d'un événement d'une semaine, nous déployons toujours autant d'énergie à bien cerner les besoins et transmettre l'image voulue à travers les spectacles présentés. Par exemple, nous avons monté la mise en scène du spectacle du 100e anniversaire du journal La Tribune, où l'on retrouvait, entre autres, un montage des meilleurs musiques de chaque décennie rendue par un orchestre live, des prestations d'acrobates, des percussions et des vidéos dans un décor transmettant le look des différentes époques. Au rendez-vous du transport nous avons transformé une convention locale en événement international incluant un entretient en direct entre Sherbrooke et Sao Paolo (Brésil).

Aux Jeux du Canada - Sherbrooke 2013, nous travaillions à l'intérieur d'un cadre stricte et avec un budget établi pour les cérémonies. Dans les deux cas, il a fallu monter des équipes selon les besoins particuliers pour chaque cérémonie tout en restant à l'intérieur des budgets alloués. Nous travaillons constamment avec des budgets et échéances pour chacun de nos projets annuels tels la Fête du Lac des Nations, la Traversée internationale du lac Memphrémagog et  le Symposium des Arts de Danville.

Depuis plus de 15 ans, nous œuvrons à la planification et à la coordination d'événements variés tant par leurs nature que par leurs budgets, autant pour des activités culturelles que sportives ou corporatives avec des budgets variés. 

Aux Jeux du Canada - Sherbrooke 2013, nous avons travaillé avec des équipes différentes pour chacun des sites de cérémonies. La nature même de chaque cérémonie nous a amené à ajuster les méthodes de planification et de direction des effectifs.  À la Fête du Lac des Nations nous gérons les activités de 300 bénévoles quelques 150 artistes et artificiers, tant locaux, canadiens, qu’internationaux.

Nous avons les ressources et les capacités pour produire, artistiquement et techniquement des événements d'envergure. À la Fête du Lac des Nations, nous dirigeons une équipe technique de près de 50 personnes en plus de l'équipe d'une quinzaine de travailleurs pour le montage et démontage des structures temporaires du site.